MONLANGAGEESTL'ETREHUMAIN

Eng Blg

Les sentiments, les émotions, les relations mutuelles sont la couche d' humus en dessous d'un récit inépuisable.
Ce récit est écrit en signes qui sont le résultat d'une série de choix conscients ou inconscients en style, genre, sujet, technique et matériel.

Dans ce 'signe' authentique, l'esthetique est une valeur ajoutée à une image qui s'exprime par elle-même.Il reste pour moi toujours une recherche de nouvelles possibilités d'expression vers une écriture unique, indépendante de toutes relations et influences; observant à distance les développements dans le domaine de l'art.

L'art est pour moi une manière d'observation constructive et créatrice. D'où un certain réalisme.
L'oeuvre doit se vivre et se ressentir. Elle ne supporte pas toujours les mots; le spectateur doit ressentir avec ses yeux; il s'agit de la communication avec les images. Des signes qui portent un silence intense, des images qui ne demandent pas d'explications; le récit se trouve sur la toile.

Le visage est le début, l'horizon et le coeur de chaque peinture.
Le langage visuel est un combat entre ombre et lumière, entre le connu et l'inconnu des personnes. Le côté illuminé est celui du connu, de la beauté, du positivisme, de l'ouverture et de l'amitié. Le côté sombre appartient à l'inconnu, le spiritualisme, le négativisme de la violence, de l'aliénation ou de la solitude.

Cela reste pour moi une énigme pourquoi tant de violence et d'agression s'abritent dans une personne evoluée et éduquée. Pourquoi tant de sentiments et de comportements négatifs s'abritent dans la face cachée. Pourquoi les gens qui seraient dans d'autres circonstances amis, s'entretuent en Afrique ou en Bosnie, durant des  manifestations  sportives ou lors de l'apocalypse de Nine Eleven... De cette dualité, je continue de rechercher le dessin formidable ou le tableau qui surpasse toutes les précédentes oeuvres.

Une idée se réveille en voyant ou sentant quelque chose. Une idée grandit, change, mûrit; est une sorte de mécanisme de la pensée d'un nombre d'expériences ou de considérations que réalisent une propre compréhension et un jugement

J'essaye de créer mon propre monde qui symbolise le silence ou le suggère. Je me pose des questions au sujet du monde dans lequel nous vivons et j'éssaye de refléter ce monde à travers diverses techniques dans une sensibilité énigmatique. Des visages étranges dans lesquels un silence intense, et mystèrieux se cache.
Les couleurs donnent une énergie exceptionelle. Elles influencent nos émotions, pensées et sentiments.

En conclusion je peux affirmer que l'art fait partie de ma vie, sans que je me soucie de théories,  principes ou manifestes.
Je travaille par intuition. Le 'langage visuel' devient le soutien d'une partie de mon histoire et d'émotions personnelles. Ce sont des signes de concentration et de travail intensif sans prétentions littéraires.
C'est purement une image; plus tard dans un moment de reconnaissance, le spectateur peut y ajouter une dimension littéraire.

L'oeuvre d'art vit uniquement quand il y a un certain engagement avec le spectateur. Cet aspect rend le travail  encore plus énergique: il participe.
Je me retrouve parfois dans la considération honnête de mon travail par un spectateur, et seule cette sincérité dans la communication peut continuer à me passionner.

Je ne pense pas voir les choses différemment. Par contre, j'interprète, relativise et expérimente les choses d'une manière différente. Mon âme ne répond pas toujours aux obligations et principes de la société.
À travers le chaos, je suis continuellement à la recherche de moi-même, pour expérimenter en tant qu'homme, sans contraintes et en marge de notre société.

Par l'incertitude de cette expérience, j' ai besoin d'affirmation perpétuelle qui s' exprime dans un langage d'images qui permet au spectateur de regarder dans mon âme.

Alle afbeeldingen zijn Copyright © Desanto 2006 en auteursrechtelijk beschermd, niets mag verveelvoudigd en/of openbaar gemaakt worden zonder voorafgaandelijke toestemming van info@desanto.be